Trouble grave du comportement (TGC)

Clientèle

Élèves de 5 à 18 ans qui présentent des troubles graves du comportement, dont l’évaluation psychosociale a été réalisée par une équipe multidisciplinaire, composée d’au moins un professionnel. Cette évaluation répond aux critères ministériels et comprend des techniques d’observation systématique et des instruments standardisés d’évaluation.

Les caractéristiques prédominantes
L’élève présente des difficultés majeures au plan comportemental qui se démarquent par la présence de comportements agressifs ou destructeurs de nature antisociale. Ces comportements se caractérisent par:

  • leur intensité très élevée;
  • leur fréquence très élevée;
  • leur constance, c’est-à-dire se produisant dans différents contextes (classe, école, famille, etc.);
  • leur persistance (depuis plusieurs années) et ce, malgré les mesures d’aide soutenues offertes à l’élève.

Ordre d'enseignement

  • Primaire
  • Secondaire

Visée

Rendre l’élève disponible et engagé dans ses apprentissages et permettre le développement de compétences sociales assurant une meilleure adaptation dans différents contextes. La réintégration de l’élève TGC dans une école régulière doit être au centre des préoccupations de tous les intervenants qui gravitent autour de lui. La structure d’encadrement, de même que le plan d’intervention, doivent répondre aux besoins de l’élève en assurant l’intensification des interventions en fonction de l’intensité, la fréquence, la constance et la persistance des comportements de l’élève.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire : Pour le premier et le deuxième cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé ou les parcours axés sur l’emploi : FPT et FMS.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Tous les élèves présentant des troubles graves du comportement fréquentent l’école spécialisée Le Monarque. On y retrouve les élèves des trois cycles du primaire dans une aile de l’école et les élèves du 1er et du 2e cycle du secondaire dans une autre aile.

Services

  • Enseignant en adaptation scolaire;
  • Services en psychoéducation;
  • Services en éducation spécialisée. Un encadrement intensif est mis en place lors des périodes de transition et dîner pour tous les élèves de l’école. Les services sont ajustés selon les besoins spécifiques des élèves.

Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au primaire.

Partenaires

Les partenaires du réseau de la Santé et des Services Sociaux (CIUSSS de l’Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service.

  • Centre de santé et de services Sociaux (CSSS)
  • Centre jeunesse (CJ)
  • Centre de réadaptation en dépendances de l’Estrie

On peut également retrouver divers organismes communautaires comme partenaires de ces points de service.