Programme d'Engagement à la Persévérance Scolaire à la CSRS (PEPS)

Pour mieux comprendre et prévenir la problématique de décrochage scolaire à laquelle la région fait face depuis quelques années, la CSRS et la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke ont mis sur pied une chaire de recherche visant à accroître la réussite et la persévérance des élèves. Le Programme d'engagement à la persévérance scolaire (PEPS) est donc issu d'une recherche collaborative entre l'Université de Sherbrooke et la CSRS. L'objectif principal du PEPS est d'encourager la réussite, l'engagement et la persévérance scolaire des élèves. 

Le PEPS comprend 4 volets :

  • Volet Trait d'Union
  • Volet interventions de groupe auprès de l'élève
  • Volet interventions de groupe auprès des parents
  • Volet interventions pédagogiques
  • Volet interventions universelles auprès des parents

Accéder au dépliant de l'école de votre jeune :

 

 

Projet Pérennité Estrie avec la Chambre de commerce de Sherbrooke


Le Projet Pérennité Estrie est une initiative conjointe de la CSRS et de la Chambre de commerce de Sherbrooke  qui vise à encourager la réussite et la persévérance scolaires.

 

Ce lien privilégié permet aux élèves de la CSRS :

  • de prendre conscience des exigences du milieu du travail
  • de développer leurs intérêts 
  • de nourrir leur rêve professionnel.

Dans un contexte de besoins de relève et de personnel qualifié, les membres de la Chambre de commerce s'impliquent dans ce projet pour favoriser une meilleure intégration au marché du travail et pour sensibiliser les jeunes :

  • aux attentes des employeurs
  • aux attitudes à adopter dans le milieu de travail
  • aux aptitudes et aux connaissances à acquérir pour devenir un travailleur qualifié

Pour ce faire plusieurs réalisations se sont déroulées tout au long des cinq (5) dernières années et se poursuivront au cours des prochaines années.

En voici le bilan 2005-2010 :

  • Nombre total d'élèves rencontrés (5 ans) : 14 245
  • Nombre total de stages étudiants (4 ans) : 271
  • Nombre total de stages enseignants (3 ans) : 50
  • Nombre total d'activités (2 ans) : 149
  • Nombre total de conférenciers et de collaborateurs (4 ans) : 551

 

Incitez votre jeune à se renseigner auprès du conseiller en information scolaire et professionnelle ou du conseiller d'orientation de son école secondaire afin de connaître les activités offertes dans le cadre de ce partenariat avec la Chambre de commerce de Sherbrooke.

 

 

 

Comment favoriser la réussite de votre enfant

Le dépliant produit la FCPQ (Fédération des comités de parents du Québec), contient des moyens simples et concrets, issus des recherches du CTREQ, pour aider votre enfant à développer son plein potentiel de réussite.

Les aider, c'est plus simple qu'on pense !

  • Encourager la lecture
  • Valoriser le goût de l'effort
  • Entretenez une bonne communication
  • Propagez une vision positive de l'école
  • Offrez un encadrement qui favorise l'autonomie
  • Faites des projets d'avenir

Accéder au dépliant :

Leur réussite, c'est aussi la nôtre 

 

 

 

L'école, j'y tiens!

Tous ensemble pour la réussite scolaire

« L'engagement des parents à l'égard de la formation que reçoivent leurs enfants à l'école constitue un facteur déterminant pour la réussite » (MÉLS 2009)

       

« Valoriser l’éducation, c’est mettre en évidence le niveau élevé de la formation qu’on acquiert, mais c’est aussi offrir aux élèves des activités et des projets qui pourront susciter leur plein engagement et leur réussite. » Source : Mot de la ministre Michelle Courchesne

 

Pour accéder au document ministériel :

L'école, j'y tiens!

 

 

Le rapport « Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire »

 Le rapport

  • dresse un portrait statistique de la situation actuelle,
  • recense des initiatives de promotion de la persévérance scolaire existantes (au Québec et ailleurs),
  • propose un plan d'action pour contrer le décrochage scolaire.

 

Pour accéder au rapport :

Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire

préparé par Le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec  

 

 

Je t'encourage

« J'aime ça quand tu m'encourages »

« Des encouragements réguliers aident les enfants à être fiers d'eux et à persévérer à l'école. Chaque jeune a besoin d'encouragement, chaque jour. Voyez-y! »

Source : Campagne du CRÉVALE Lanaudière

 

Pour connaître différentes façons d'encourager votre enfant, accédez au site Web du CRÉVALE.

 

Être présent à l'école favorise la réussite de votre enfant

Pour vous aider à gérer les rendez-vous de votre enfant lors de la période scolaire.

En collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie (ASSSE), le Projet PRÉE (Partenaires pour la réussite éducative en Estrie) a mis sur pied une campagne de sensibilisation à la présence maximale en classe, 

Près de 250 médecins, dentistes et optométristes  reçoivent chaque année  une copie d'un calendrier scolaire régional qui regroupe l'ensemble des journées de congé de tous les élèves de l'Estrie au primaire ou au secondaire. Avec cet outil, ces professionnels peuvent plus facilement retenir les rendez-vous des jeunes patients dans une plage de congés scolaires, peu importe la localité de provenance de ces jeunes.

Tous les parents reçoivent, à la maison, un feuillet les invitant à prendre les rendez-vous de leur enfant lors des congés scolaires.  À l'endos de ce feuillet, un espace est prévu pour l'inscription des dates à retenir.

Accéder au document PDF :

Calendrier 2009-2010 des congés scolaires des écoles privées et publiques de l'Estrie.

 

 

3 règles d’or des parents préoccupés par la réussite scolaire

  • Encourager votre enfant à persévérer et le féliciter;
  • Encadrer la démarche des travaux à la maison en établissant un horaire régulier;
  • Communiquer avec son enseignant en cas de difficulté

Source : CRÉVALE

 

Connaissez-vous ces petits trucs de parents d’ado?
  • Vérifier le contenu, la propreté des travaux scolaires et renseignez-vous sur les échéances de ces derniers;
  • Vérifier que votre ado inscrive ses examens et ses travaux à remettre, dans son agenda;
  • Inciter votre ado à bien déjeuner avant de quitter la maison. Le petit-déjeuner et une collation favorisent la concentration;
  • Rappeler à votre ado qu’étudier avec un baladeur ou devant la télévision nuit à sa concentration et à sa mémorisation;
  • Un étudiant au secondaire peut travailler entre 10 et 15 heures par semaine; dépasser ce nombre d’heures peut compromettre sa réussite scolaire;
  • Un ado devrait dormir de huit à dix heures par nuit.

 

Saviez-vous qu’il existe certaines caractéristiques communes aux élèves qui réussissent?
  • La présence d’efforts soutenus;
  • Le désir d’apprendre;
  • La conscience de l’importance de la réussite scolaire pour l’avenir;
  • Le sens de l’organisation;
  • L’autonomie;
  • La motivation.

Source : Selon les études effectuées par Mme Pierrette Bouchard, professeure-chercheuse à l’Université Laval

 

Saviez-vous que même s’il a des allures de grand et d’indépendant, votre jeune, même s’il est au secondaire, a toujours besoin de vous et de vos encouragements? Comme vous le savez, les parents jouent un rôle clé dans le soutien quotidien de leur enfant.

Le plus important se joue dans la relation qu’on établit chaque jour avec son enfant :

  • S’informer de ce qu’il vit à l’école,
  • S’intéresser à ses projets et à ses amis,
  • Souligner ses qualités,
  • Prendre le temps d’avoir du plaisir ensemble,
  • L’encourager à prendre des décisions et des responsabilités,
  • Le féliciter…

Des marques d’affection toutes simples! Chaque jour, les parents aident leur enfant à bâtir sa confiance. L’opinion que les jeunes ont de leurs capacités influence souvent leur réussite à l’école. Source : CRÉPAS

 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls face à la réussite et à la persévérance scolaires de votre enfant, parce que c’est une histoire de complicité... entre le jeune, ses parents, les adultes qui l’entourent, son enseignant, le personnel de l’école et la communauté.