Service Préretour

Pour trouver et ouvrir la bonne porte vers…


Préretour vers le mieux-être, la formation et l’emploi 

Objectif : favoriser la mise en action des personnes de 16-35 ans dans une perspective de (ré)insertion sociale, scolaire et professionnelle.

 

Le Préretour offre un accompagnement ainsi qu’un suivi des jeunes adultes vers la formation, l’emploi ou la santé physique et mentale. Le Préretour oriente donc toute personne de 16 à 35 ans qui vit des difficultés ou a un projet, mais ignore quelles démarches entreprendre pour le réaliser, vers la ressource adéquate pour répondre à ses besoins. 

 

Préretour : un service accessible, mobile, personnalisé et gratuit

Ce service accessible, mobile et personnalisé est offert gratuitement par deux intervenants, lesquels connaissent et collaborent avec les ressources œuvrant dans la région. Les intervenants rejoignent les jeunes en intégrant leur milieu ou par les références de partenaires. Ceux et celles souhaitant bénéficier des services peuvent aussi se rendre directement à leurs bureaux situés en plein cœur du centre-ville au 116, rue Wellington Sud dans les locaux d’activités du Tremplin 16-30, voisins de l’Armée du Salut.


Le service s’est, de surcroît, doté cette année d’une seconde ressource dont le mandat particulier se révèle de répondre également aux besoins des personnes immigrantes ou anglophones. Un service de qualité avec une approche adaptée devient donc disponible pour tous, peu importe leur origine ethnique ou culturelle.


Préretour : œuvrer ensemble pour le mieux-être individuel et collectif

Le Service Préretour s’avère le fruit d’un effort de concertation et de partenariat entre Emploi-Québec Estrie, Service Canada, le Centre de santé et de services sociaux, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Tremplin 16-30 et le Centre Saint-Michel. Ces précieuses collaborations permettent à ce projet innovateur de répondre à la demande croissante de jeunes aux prises avec de multiples problématiques, en plus de soutenir les initiatives des 16-35 ans qui veulent s’approprier les moyens d’agir pour leur devenir. 


Bref, le Service Préretour est la porte qui mène aux autres bonnes portes! Alors, si vous-mêmes ou des personnes que vous connaissez souhaitent :

  • retourner à l’école
  • trouver un emploi 
  • régler certaines situations ou difficultés
  • connaître les ressources du milieu

 

Visionnez le reportage Sur la route du raccrochage de l'émission Kilomètre zéro.

 

 


Service Préretour
Yan Descôteaux et Mélissa St-Cyr-Morin
116, rue Wellington Sud
Cell. : 819 571-6198
preretour(a)gmail.com