Stratégie d'intervention Agir autrement (SIAA)

C’est quoi?

C’est une stratégie qui vise à aider chacune des écoles ciblées à adapter son approche pédagogique à la défavorisation spécifique de sa clientèle.

Pourquoi?

Pour réduire l’écart entre les résultats scolaires des élèves en milieu défavorisé et ceux des élèves en milieu favorisé. Pour réduire également le décrochage scolaire qui est nettement plus élevé en milieu défavorisé.

Comment?

Apparentée à un processus de résolution de problèmes, la stratégie repose sur la mobilisation et la participation active d’un ensemble d’acteurs : la direction et le personnel de l’école, particulièrement le personnel enseignant, les élèves, les familles et les différents partenaires de la communauté.

 

Liste des écoles concernées par la SIAA à la CSRS :

 

École secondaire :

  • École du Phare

 

Écoles primaires : 

  • École des Avenues (Sainte-Famille)
  • École Desjardins
  • École Jean-XXIII
  • École LaRocque
  • École Marie-Reine
  • École Pie-X-de l'Assomption
  • École des Quatre-vents
  • École Sylvestre
  • École Le Monarque (Val-du-Lac)

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

  

Outils

Planificateur familial

Inspiré par le concept né à la CS des Hauts-Cantons avec leurs partenaires ÉLÉ (Éveil à la lecture et à l'écriture) de ce territoire, c'est avec plaisir que le comité « Ascot en santé », en collaboration avec la CSRS et les Caisses Desjardins de Sherbrooke offre, en début d'année scolaire, le planificateur familial aux écoles ciblées de la CSRS.

 

C'est un outil qui offre des activités simples, à faire en famille, et des petits trucs pratiques pour vous aider à planifier le mois. Il a été créé grâce au travail et à la créativité de plusieurs personnes ainsi qu'à la contribution financière de Desjardins- Caisses de Sherbrooke.

 

Petit dictionnaire illustré des compétences. (CS des Hauts-Cantons)

Conçu et réalisé par les membres de la Table des partenaires Famille-École-Communauté du Haut-Saint-François (regroupant une quinzaine de partenaires), sous le leadership de la CS des Hauts-Cantons, il contient des définitions qui évoluent avec l'âge. En voici la liste : 

  • Affirmation de soi
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Courage
  • Créativité
  • Engagement dans la vie de l'école
  • Esprit d'équipe
  • Être à l'écoute
  • Leadership
  • Maîtrise de soi
  • Méthode de travail
  • Motivation
  • Persévérance
  • Plaisir d'apprendre
  • Prendre soin de soi et des autres
  • Relations interpersonnelles
  • Sens critique
  • Serviabilité