L'approche « ÉCOLE EN SANTÉ »

L'Alliance Sherbrookoise pour la santé regroupe la Ville de Sherbrooke, la CSRS, Québec en forme, le CSSS-IUGS ainsi que l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.

Ensemble, nous nous complétons et nous nous renforçons mutuellement en vue d'influencer les facteurs clés qui sont communs à la réussite éducative, à la santé et au bien-être des jeunes. Ces facteurs clés sont l'estime de soi, la compétence sociale, les habitudes de vie, les comportements sains et sécuritaires, les environnements favorables et les services préventifs. Le choix des actions, variable d'une école à l'autre, est établi en fonction des besoins et des priorités de chacun des milieux.

Les écoles qui mettent en œuvre l'approche « École en santé » peuvent avantageusement y inscrire leur projet de politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

 

L’approche « École en santé »

  • propose de réunir les préoccupations liées à l’éducation, à la santé et au bien être de vos enfants 
  • pose des actions de promotion de la santé et de prévention,
  • favorise la réussite personnelle et scolaire de vos jeunes,
  • cible et interpelle les jeunes, la famille, l’école et la communauté. 

 

Pour la santé, le bien-être et la réussite éducative de vos jeunes 

La réussite éducative de vos jeunes est au coeur de nos préoccupations.  Les recherches des experts en santé et en éducation démontrent que  développer des comportements favorisant la santé et le bien-être est un gage de réussite scolaire et personnelle.  C’est dans cet esprit que le CSSS-IUGS et la CSRS se sont associés dans la mise en œuvre :

Toutes nos écoles sont invitées à poser des actions en promotion et prévention pour la santé et le bien-être de vos enfants.  Le CSSS-IUGS est un partenaire précieux qui soutient financièrement ces actions.Quelle belle complémentarité!

 

Liste des écoles en démarche de mise en oeuvre de l'approche « École en santé », en date de juin 2011.

 

Politiques sur les saines habitudes de vie

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke présente 5 grandes orientations et énonce des objectifs pour chacune de ces orientations afin d'assurer une cohérence et une efficience dans les actions à poser dans tous ses établissements et unités administratives.


Pour un virage santé à l'école

Le développement des jeunes, leur santé et leur réussite constituent des défis primordiaux pour la société québécoise. Cette préoccupation se traduit par un engagement officiel du MELS à agir de concert avec le réseau scolaire québécois afin d’améliorer la santé des jeunes par la création d’un environnement propice à la saine alimentation et à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. La Politique-cadre énonce des orientations à ce sujet. Les commissions scolaires ainsi que les établissements d’enseignement publics et privés des secteurs des jeunes et des adultes sont donc appelés à s’approprier ces orientations et à les traduire par des actions concrètes adaptées à la réalité de leur milieu.

 

Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé

 

Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé

 

Bouger davantage à Sherbrooke…j’en mange!

Pour en savoir plus sur la saine alimentation et les activités physiques et sportives, consultez le site de l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. www.bougerjenmange.ca

Visionnez la capsule vidéo sur les soupers en famille (réalisée par des élèves de l’école du Triolet).

 

Défi « Moi j'croque »

Chaque année, l'Association Régionale du Sport Étudiant des Cantons de l'Est (ARSÉCE), en collaboration avec le CSSS-IUGS, offre à l'ensemble des écoles primaires de la CSRS le Défi « Moi, j'croque ».

Cette activité à la fois amusante et  éducative, propose à vos enfants et au personnel de l'école de consommer un minimum de 5 portions de fruits et de légumes chaque jour pendant une semaine. 

Quand toute une école se mobilise autour de l'amélioration de saines habitudes de vie, c'est une des actions posées dans le cadre de l'approche « École en santé », aussi vivifiante qu'un piment fort, pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'école.

 

Portrait des jeunes Sherbrookois : alimentation et activité physique

L’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé dévoile le rapport final du Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans au regard de l’alimentation et de l’activité physique et sportive.

 

Consulter le portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans.

Le 1er document, publié en mars 2009, présente les faits saillants issus de données recueillies en 2008 permettant de réaliser le portrait des  habitudes de vie des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans.Celles-ci servent à documenter la situation pour être en mesure d'agir par la suite. Des questionnaires ont été élaborés, validés et transmis aux parents des enfants des écoles primaires. Ceux-ci pouvaient les remplir en ligne ou sur papier et les retourner à l'école. Au secondaire, ce sont les élèves eux-mêmes qui les ont remplis.

Nous vous invitons à consulter ce bref résumé et attirons votre attention plus particulièrement aux pages 5 et 9 du document qui abordent le souper en famille et l'encouragement des parents à l'activité physique ou sportive.

 

Pourquoi souper en famille?

 

Le croiriez-vous? Des études démontrent que souper en famille:

  • Augmente de 40% la probabilité d'avoir des résultats scolaires en haut de la moyenne.
  • Augmente le sentiment de sécurité.
  • Favorise l'engagement à l'étude chez les enfants.
  • Augmente la richesse du vocabulaire des enfants.
  • Favorise le développement des compétences sociales positives.
  • Aident à développer de meilleurs liens familiaux.
  • Diminue le stress et l'anxiété chez les jeunes.
  • Augmente le sentiment de fierté ressenti par les jeunes de la part de leurs parents.
  • Favorise la joie de vivre, diminue les symptômes dépressifs et les tentatives de suicide chez les adolescents.
  • Augmente la consommation de légumes et de fruits.
  • Diminue de trois fois le risque de toxicomanie (cigarette, alcool et marijuana).

Pourquoi faire de l'activité physique avec mon enfant?

 

Le croiriez-vous? Des études démontrent que jouer avec son enfant, faire de l'activié physique avec lui, l'encourager, s'engager avec lui:

  • Est la stratégie plus efficace pour inciter nos enfants à bouger, à être actifs et à avoir du PLAISIR à jouer; être des modèles positifs est une excellente idée!
  • Aide à améliorer la condition physique de vos enfants.
  • Diminue le risque de dépression chez les jeunes.

Consulter les Faits saillants sur les pratiques en alimentation et activité physique des jeunes Sherbrookois 

 

Le 2e document, publié en novembre 2009, se présente sous la forme d'un rapport global exhaustif. Le portrait des Sherbrookois est divisé en trois (3) parties :

  • le volet « pratiques des jeunes »
  • le volet « offre des établissements scolaires »
  • le volet « offre dans la communauté »

Consulter le portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d'alimentation et d'activité physique et sportive-Principaux constats issus du rapport final 2009.