Programme ministériel d'aide aux devoirs

Les écoles primaires de la CSRS offrent, par ce programme, une diversité de services aux élèves qui ont besoin d'aide dans la réalisation de leurs devoirs et leçons.

 

Voici quelques exemples de services offerts :

  • Formations pour aider des parents à intervenir adéquatement dans le soutien scolaire de leur enfant
  • Soutien au choix et à l'application de stratégies efficaces en lecture
  • Accompagnement dans le choix et l'acquisition de méthodes de travail efficaces et de bonnes habitudes de travail visant à développer l'autonomie de l'enfant dans ses travaux scolaires à la maison
  • Périodes d'aide aux devoirs supervisées après la classe en collaboration avec des retraités de l'enseignement ou des étudiants de l'université, pour des petits groupes d'élèves 

Implication des parents

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation Lanaudière donne quelques trucs et conseils pour accompagner et encourager son enfant dans les devoirs et leçons.

Accéder au site Web du CRÉVALE.

 

Guide de devoirs et de leçons

Le Projet sur la réussite éducative du Centre-du-Québec a produit un guide de devoirs et leçons destiné aux parents des élèves des niveaux primaire et secondaire.

Consulter le guide Mission possible.

 

Conseils pratiques

 
  • Ne pas jouer à l’enseignant.
  • Ne pas répondre à la place de l'enfant.
  • Ne pas corriger ses mauvaises réponses.
  • Ne pas laisser votre enfant travailler devant le téléviseur.
  • Établir une routine.
  • Se fixer des objectifs clairs.
  • Être créatif et s'amuser.
  • Le féliciter pour ses « bons coups ».
  • L’aider à devenir le plus autonome possible.
  • Demeurer en contact avec son enseignant.
  • Au besoin, demander de l’aide.

Allô prof

Services offerts :

1) Le service téléphonique

2) Les Cyberclasses

3) Les Forums de discussion Allô prof

4) La bibliothèque virtuelle

 

www.alloprof.qc.ca  

 

 

 

Pourquoi des travaux scolaires au secondaire?

  • Pour permettre à l’élève de réviser des notions vues pendant la journée;
  • Pour lui fournir l’occasion d’acquérir de bonnes habitudes de travail;
  • Pour aider l’élève à développer le sens des responsabilités et à apprendre à gérer son temps;
  • Pour renseigner les parents sur les apprentissages scolaires de leur jeune;
  • Pour permettre aux enseignants de vérifier si les notions vues en classe sont bien assimilées;
  • Pour favoriser un lien entre l’école et la famille.

Source : CRÉVALE