Lauréats des Prix d'Excellence

Pascal Beaudette- Comité SST

adjoint administratif au Centre 24-juin
Lauréat dans la catégorie Groupe


Un comité de veille SST a été mis sur pied afin de faciliter l’intégration et la prévention aux activités de formation en vue de favoriser la responsabilisation de chaque individu. Voici quelques-unes de ses réalisations : fabrication et création de dispositifs de sécurité des machines dans le programme de techniques d’usinage; conception d’un dispositif de sécurité contre les chutes en bordure de falaises dans le programme de forage et dynamitage; ateliers permettant de mobiliser leurs troupes et d’en faire des agents de changement dans les programmes d’assistance dentaire, d’assistance à la personne à domicile et d’esthétique. Présentation complète de l'équipe récipiendaire.

Serge Bernard

Responsable du service de garde École LaRocque
Lauréat dans la catégorie Cohérence


Serge Bernard est le fondateur du service de garde « Les Complices » de l’école LaRocque. Il y travaille depuis 25 ans. Jouant le rôle de conseiller, confident, modèle parental et protecteur, Serge a décidé d’offrir bien plus d’un service de garde. Par ses initiatives, il offre un véritable réseau de services (déjeuner, dépannage alimentaire, collations, aide aux devoirs), permettant à l’enfant de se développer ou d’avoir réponses à ses besoins, en plus de soutenir la famille. De plus, il se fait promoteur de saines habitudes de vie. Présentation complète du récipiendaire.

David Brassard

Enseignant à l’école du Triolet
Lauréat dans la catégorie
Collaboration

Il a créé le cours « Activités scientifiques » s’adressant aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Ingénieur de formation, il apporte auprès de ses collègues une vision plus technique des sciences où tous en bénéficient dans l’application du renouveau pédagogique. Il participe aussi au projet First en impliquant des élèves peu motivés à l’école à créer de toutes pièces en six semaines un robot. Il a réussi à développer un réseau impressionnant de partenaires. Présentation complète du récipiendaire.

  

Karine Hébert-Ferland

Enseignante à l'école du Triolet
Lauréate dans la catégorie Respect


Passionnée de l’enseignement, Karine se démarque par la qualité des projets qu’elle met sur pied auprès des élèves à besoins particuliers mais surtout le respect des différences de chaque élève. Son dynamisme et son énergie font d’elle une enseignante inspirante par son engagement dans notre milieu de vie scolaire. Elle a fait vivre aux élèves en cheminement particulier l’adoption d’un chien Mira. Elle a aussi organisé un projet de course à pied, qui permet aussi aux élèves ayant des besoins particuliers de se dépasser. Karine a également organisé, dans le cadre du cours de sciences, une collecte de sang. Présentation complète de la récipiendaire.

Hélène Lupien

Formatrice au Centre Saint-Michel
Lauréate dans la catégorie
Transparence

 

 Cette formatrice fait preuve d’un professionnalisme hors du commun. Elle fait l’unanimité et est patiemment à l’écoute des 19 membres de l’équipe. À travers les problématiques, Hélène est très transparente. Elle prend toujours le temps d’analyser et de conseiller chaque employé avec discrétion. De plus, elle ne favorise personne au détriment d’une autre. Elle dirige l’équipe avec habileté et son leadership n’est jamais contesté. Présentation complète de la récipiendaire.

 

 

Patrick Vallières

Psychologue à l'école Notre-Dame-du-Rosaire
Lauréat dans la catégorie 
Compétence

 

C’est un psychologue engagé et avant-gardiste, qui n’hésite pas à donner de son temps pour venir en aide aux élèves en difficulté, aux parents, au personnel enseignant, aux professionnels et aux directions. Il présente une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Ses conseils sont orientés sur les solutions et adaptés au vécu de chacun. Il peut dédramatiser les situations et cibler l’essentiel. Patrick est une référence auprès des autres professionnels concernant la problématique du trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Présentation complète du récipiendaire.

Mentions honorables 2013-2014

Caroline Boucher

Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école du Jardin-des-Lacs
Mention honorable dans la catégorie Collaboration

Active dans son milieu, Caroline s'implique dans les divers projets de l'école proposés par les enseignants ou initie des projets qu'elle suggère à l'équipe-école. Elle invite respectueusement chaque personne, que ce soient les adultes en place ou les enfants dont elle s'occupe, à collaborer dans un même but, activité ou projet. Elle parvient à rassembler une équipe autour d'une même cause. Lire le texte hommage.

 

 

Marc Dugas

Enseignant à l'école Mitchell-Montcalm
Mention honorable dans la catégorie Collaboration

Marc est un enseignant prêt à tout pour aider ses collègues; il rend service à tous ceux qui en ont besoin. Tout le monde veut travailler en équipe avec lui et il est toujours disponible!

Marc est impliqué dans plusieurs projets à l'école, que ce soit le camp d'hiver, le voyage en Europe, le voyage à Toronto / New York / Boston, au comité social, au conseil d'école et même en tant que délégué syndical. Lire le texte hommage.

 

 

Marc Juneau

directeur à l'école du Triolet
Mention honorable dans la catégorie Compétence

Marc Juneau est reconnu par l'ensemble du personnel de l'école secondaire du Triolet comme un excellent gestionnaire pour ses qualités humaines et ses compétences complexes. Tous sont unanimes à le reconnaître pour son savoir, son savoir-être et son savoir-faire. Tous ses savoirs s'accompagnent d'une très grande ouverture d'esprit et d'une vision à la fois globale et tournée vers l'avenir.
Marc est un rassembleur. Il est une source de motivation par son mode de gestion participative. Au fil du temps, il a développé un climat de confiance avec les membres de son équipe. À l'écoute de sa troupe et en toute transparence, on retrouve à l'école du Triolet une culture scolaire positive, collaboratrice, stimulante et agréable, qui laisse place à la créativité et où chacun se sent impliqué et respecté. Lire le texte hommage.

 

Johanne Lacroix

Enseignante à l'école de la Source-Vive
Mention honorable dans la catégorie Compétence

Johanne est l'exemple même d'une enseignante dévouée et compétente. Conseillère pédagogique, étudiante à la maîtrise, pédagogue extraordinaire, elle est une ressource très précieuse à l'école et au sein de la commission scolaire. Johanne est toujours prête à nous conseiller et à nous guider dans notre pratique. Ses conseils sont toujours appuyés sur des connaissances documentées et expériences pertinentes. Lire le texte hommage.


 

Maxime Lamirande

Enseignant à l’école de la Montée
Mention honorable dans la catégorie Compétence

Maxime est un architecte du savoir…

Pilier dans la mise en œuvre des programmes pré-DEP et dans la concomitance, il offre une participation volontaire et partagée aux projets des complices pédagogiques. Centré sur les besoins des élèves, Maxime est impliqué comme enseignant ressource depuis le tout début. Lire le texte hommage.

 

 

Sylvie Patenaude

Directrice à l'école Notre-Dame-de-Liesse
Mention honorable dans la catégorie Respect

Madame Patenaude excelle tant en ce qui concerne la gestion du personnel que la gestion de l'école. En tant que leader née, elle est à elle seule une psychoéducatrice, une directrice, une psychologue, une enseignante. 

Sylvie intervient autant avec les élèves et les parents que le personnel de l’école avec le plus grand respect. Chacun se sent concerné et collabore avec madame Patenaude parce que celle-ci sait comment amener les gens à progresser tout en respectant leur propre cheminement. Lire le texte hommage.