Voici les récipiendaires de l’année scolaire 2014-2015.

    

Lucie Boudreau

Technicienne en éducation spécialisée à l’école de la Sainte-Famille
Lauréate dans la catégorie Collaboration & Compétence

Lucie travaille auprès des élèves qui ont des difficultés de comportement, en collaboration avec les parents, les partenaires et le personnel de l’école. Elle ne se contente pas d’utiliser l’expérience qu’elle a acquise toute sa carrière; elle est constamment en questionnement afin de trouver des solutions aux problématiques des élèves. Lucie démontre une ouverture d’esprit et accepte de se remettre en question. Il n’est pas rare qu’elle se déplace chez certains parents pour les guider dans leurs interventions.

Présentation complète de la récipiendaire.

 

Nathalie Charest

Enseignante en mathématiques à l’école de la Montée
Lauréate dans la catégorie Compétence & Cohérence
    

Impliquée dans le comité TIC depuis de nombreuses années, elle a donné, par sa passion de l’informatique, une place prépondérante aux TIC à l’école. Enseignante répondante et enseignante-ressource, elle joue également le rôle de mentor auprès de nombreux collègues. D’ailleurs, elle fait partie des pionnières à la CSRS ayant une classe TIC depuis cinq ans et ayant, avec ses élèves, une pédagoTIC qui lui a valu une invitation à animer le congrès du GRMS (Groupe des responsables en mathématique au secondaire) à l’automne 2014. En plus de soutenir les élèves ayant un portable, Nathalie a innové en créant un cours de mathématiques virtuel. Toujours dans le même sens, elle a créé une plateforme Moodle afin de permettre à ses élèves et à leurs parents de suivre l’évolution de leurs résultats, créant ainsi un lien école-maison important.

Présentation complète de la récipiendaire.

  

Sylvie Guillemette

Secrétaire à l’école LaRocque
Lauréate dans la catégorie Compétence & Respect

   

Être Sylvie, c’est adhérer de tout cœur à l’école LaRocque, école qu’elle a choisie il y a dix ans. Être Sylvie, c’est aimer chaque élève pour ce qu’il est, chaque membre de l’équipe-école pour ses forces et chaque parent de l’école. C’est aussi chercher à mettre en valeur son école, chercher à en améliorer l’efficacité de sa gestion en y développant des outils répondant aux besoins particuliers de cette école qui comporte une clientèle diversifiée et unique. C’est de créer un climat de confiance dès l’entrée dans l’école. Sylvie est la mémoire encyclopédique, le système de communication de l’école. Sylvie, c’est un phare accueillant, une figure sécurisante, c’est le moteur qui met l’école en marche.

Présentation complète de la récipiendaire.

  

Monica Garza

Enseignante en sciences à l’école du Triolet
Lauréate dans la catégorie Cohérence & Respect

 

Après plus de 20 ans d’enseignement, Monica ne cesse jamais d’innover pour aider le plus grand nombre d’élèves. Il y a trois ans, elle a constaté que certains élèves inscrits au programme régulier de 2e secondaire vivaient de grandes difficultés. Afin de les aider, elle a mis sur pied un groupe de 17 élèves dont elle est l’enseignante répondante. Le premier groupe, il y a deux ans, s’est avéré être un succès, considérant qu’aucun élève n’a abandonné et que tous ces élèves sont encore à l’école.

Présentation complète de la récipiendaire.

  

Julie Tessier

Enseignante à l’école Brébeuf
Lauréate dans la catégorie Compétence & collaboration

 

Julie est une référence à l’école Brébeuf dans différents champs : le volet Santé globale, le conseil d’école et le comité EHDAA. Pour Julie, chaque élève a sa place et doit être valorisé. Elle a des idées pédagogiques créatives et jumelées à son grand sens de l’organisation, les élèves bénéficient d’un enseignement de haut niveau. Leur encadrement repose sur une gestion positive de leur comportement. Dès qu’on côtoie Julie, on réalise que la coopération et le goût d’apprendre déclenchent l’investissement de chaque jeune. Avec elle, on comprend qu’enseigner, c’est d’abord entrer en relation signifiante avec les enfants.

Présentation complète de la récipiendaire.

 

Le Comité de soutien à la réussite du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Lauréat dans la catégorie Groupe

Au Centre de formation professionnelle 24-Juin, un comité de soutien à la réussite multidisciplinaire (direction adjointe, conseillère pédagogique, responsable de l’encadrement et du suivi des élèves ainsi qu’enseignants) a mis l’épaule à la roue pour pallier le manque de ressources financières afin d’outiller les enseignants pour qu’ils puissent mieux soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Un mode d’emploi a été élaboré pour l’enseignant qui rencontre des manifestations de difficultés d’apprentissage. Ce recueil regroupe des stratégies constituant un outil de référence indispensable auprès du personnel enseignant en formation professionnelle. Il contribue à améliorer la réussite de l’élève lorsqu’on observe rapidement un problème; on peut instantanément le contrer par des stratégies précises.

Présentation complète de l'équipe récipiendaire.

  

Mentions honorables 2014-2015

  

Chantal Bergeron

Enseignante en éducation physique à l’école du Sacré-Cœur
Mention honorable dans les catégories Respect & Collaboration


Nous n’avons qu’à côtoyer Chantal pour avoir le goût d’être une meilleure personne. Elle sait trouver le meilleur en chacun et le mettre en valeur. De par sa grande capacité d’écoute, Chantal est constamment préoccupée par le bien-être de chacun, collègue ou élève. Chantal sait également respecter l’unicité de toute personne qui l’entoure et l’amener à se dépasser. Elle a su développer une grande crédibilité tant auprès de ses collègues, de ses élèves que des parents de l’école. Ses propos sont toujours justes, posés et respectueux. 

 

Présentation complète de la récipiendaire.

 

 

 

 

Katia Blain

Enseignante à l’école Marie-Reine
Mention honorable dans les catégories Compétence & Cohérence


Katia est un modèle positif dans son milieu et exerce une influence bénéfique et durable sur l’équipe-cycle, l’équipe-école, les parents et certainement chez ses élèves. Katia est motivée, passionnée et engagée face aux élèves et dans son développement professionnel. 
Elle sait amener les élèves à développer leurs compétences personnelles et sociales. Les élèves qui ont fréquenté Katia développent leur sens des valeurs et leur jugement critique. La cohérence guide Katia dans chacune de ses actions. 

 

Présentation complète de la récipiendaire.

 

 

 

 

 

Louis-Philippe Campeau

Directeur à l’école de la Maisonnée
Mention honorable dans les catégories Compétence & Cohérence

 
Louis-Philippe est un modèle de compétence et de cohérence. C'est un gestionnaire rassembleur, patient, calme, rassurant et toujours disponible pour aider. De plus, il prend toujours le temps de féliciter et de reconnaître les bons coups de ceux qui l’entourent, malgré son horaire chargé. Nous sentons qu’il se préoccupe du bien-être de tous. Presque tous les matins, il les accueillait dans la cour et dans l’école. Malgré le grand nombre d’élèves à la Maisonnée, il était disponible et prenait le temps de les écouter et de discuter avec eux. Par ses interventions directes ou indirectes, il a contribué à la mise en place de conditions favorisant la réussite des élèves.

Présentation complète du récipiendaire.

 

 

 

 

 

Myrianne Cloutier

Psychologue à l’école Pie-X-de l’Assomption
Mention honorable dans les catégories Compétence & Collaboration

 
Myrianne est un modèle de professionnalisme. Son éthique de travail est rigoureuse et remarquable. Myrianne est aussi une personne qui cherche continuellement à s’améliorer, à se tenir à jour au plan de ses connaissances et compétences professionnelles et qui s’efforce de faire du développement et de l’innovation dans son milieu. L'élève est au cœur de sa pratique, et elle fait tout en son pouvoir pour cerner leurs besoins et trouver des solutions à leurs difficultés. Sa rigueur et sa compétence enrichissent les enseignants et autres membres du personnel dans leur compréhension des élèves et dans la qualité de leurs interventions au quotidien. 

 

Présentation complète de la récipiendaire.

 

 

 

 

Andréa Zeleznik

Enseignante à l’école des Quatre-Vents
Mention honorable dans les catégories Compétence & Collaboration

 
Andréa est une enseignante d’exception qui ne compte pas ses heures et qui se questionne constamment sur ses pratiques pédagogiques. 
Elle a mille et une façons de différencier son enseignement pour assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves possible. La relation entre Andréa et ses élèves se forme rapidement et facilement. Elle est à l’écoute de leurs besoins et est consciente de leurs forces et de leurs défis. Comme ses attentes et ses limites sont claires, les élèves peuvent évoluer dans un cadre rassurant.

 

Présentation complète de la récipiendaire.

 

 

 

 

 

Équipe enseignante en Français langue d’enseignement du Centre Saint-Michel

Mention honorable dans la catégorie Compétence


Composée de 20 membres passionnés par la langue et la culture française, l’équipe enseignante en Français du Centre Saint-Michel regroupe des spécialistes de tous les niveaux. Peu importent les objectifs des élèves, l’équipe de Français du Centre sera partie prenante de la réussite de chaque élève. Cette équipe se caractérise par son implication, sa compétence, sa passion, sa capacité à accompagner l’innovation et son ouverture. L’engagement de notre équipe ne se dément pas.

 

Présentation complète de l'équipe récipiendaire.