Lauréats des Prix d'excellence

Depuis l'année scolaire 2009-2010, la CSRS décerne des Prix d’excellence à des employés qui se distinguent par leur impact sur les élèves, les parents et leurs collègues, en étant des modèles dans leur milieu, en exerçant une influence bénéfique sur les élèves, en rayonnant à l’intérieur de la CSRS et en ayant à leur actif des réalisations concrètes qui font appel à l’audace. 
 

Voici les récipiendaires de l’année scolaire 2016-2017.

Marie-Pierre Tardif

Directrice à l'école LaRocque

Marie-Pierre Tardif priorise ses champs d’action pour laisser une place équitable à la pédagogie et à la dimension humaine. Elle est une directrice audacieuse, engagée et créative qui façonne chaque jour de nouvelles réussites et redonne à cette école une notoriété dans son milieu. 

Présentation complète de la récipiendaire.

Brigitte Rouillard

Enseignante en arts plastiques à l’école Mitchell-Montcalm 

Brigitte Rouillard est un modèle pour son milieu, car elle fait rayonner les arts à travers toute l’école, comme en témoignent ses réalisations : participation à la création du Sub-Amusement; conception des décors pour la comédie musicale pendant dix ans; collaboration à l’amélioration du hall d’entrée et des couloirs.

Présentation complète de la récipiendaire.

José Rochefort

Conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives 

José Rochefort défend bien l’essence de l’éducation préscolaire. Au cours des dernières années, elle a conçu un matériel pédagogique pour le développement de la culture littéraire au préscolaire, qui sera diffusé à travers le Québec dès l’automne 2017. Sa réflexion sur la mise en place de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé a influencé le modèle adopté au Québec.

Présentation complète de la récipiendaire.

Le Groupe d’enseignants d’éducation physique et à la santé du primaire 

Ce groupe fait vivre aux élèves des cours hors-école, des activités d’exploration et de plein air, des rassemblements et des manifestations sportives rassemblant 700 élèves. Il gère et partage plusieurs flottes de matériel. Ces enseignants font découvrir de nouvelles passions dans un esprit de participation, d’échanges, d’efforts, de dépassement de soi et de persévérance. Ils organisent également le Défi CSRS pour le personnel de la CSRS.

Présentation complète du groupe récipiendaire.

Mathieu Lefaivre

Entraîneur de football à l’école du Triolet 

Mathieu Lefaivre est responsable de 15 entraîneurs qui dirigent les quatre équipes de l’école. De plus, il est l’entraîneur-chef de deux équipes. Il a créé une famille autour du programme de football des Harfangs. Élèves-athlètes, parents et entraîneurs travaillent de concert afin que le programme soit l’un des meilleurs au Québec. 

Présentation complète du récipiendaire.

Mentions honorables 2016-2017

Émilie Doucet

Psychoéducatrice, école Beaulieu

Depuis maintenant 10 ans, Émilie s’engage pleinement à l’école et a le bien-être des élèves à cœur.  Elle exerce un leadership positif sur l’équipe-école. Son rire est communicateur et son sens de l’humour contagieux! Son esprit d’analyse et son bon jugement permet d'aider à comprendre la réalité de certains élèves en difficulté. Émilie a une grande facilité à communiquer et à écouter, ce qui lui permet d’établir un lien de confiance avec les gens. Elle collabore aisément avec les partenaires et membres de l'équipe. Émilie aide les élèves à faire de bons choix afin que ces derniers vivent des réussites. Elle possède un sens de l’observation et est vigilante, car elle connait non seulement les faiblesses, mais aussi les forces des élèves plus fragiles.       

Nous apprécions sa justesse d’esprit, son regard critique. Elle sait à tout coup proposer une solution gagnante, et ce, rapidement. Ses approches sont innovatrices et efficaces. Bon nombre d’élèves bénéficient pleinement de ses actions et ainsi réussissent à s’intégrer dans leur classe. Il n’est pas rare d’entendre des parents complimenter Émilie en expliquant qu’elle a changé leur vie et celle de leur enfant.

 

 

Réal Turcotte

Concierge, école Beaulieu

Réal est un modèle par l’ensemble des compétences qu’il démontre dans l’exercice de sa profession. Il se distingue par sa grande disponibilité et la rapidité avec laquelle il répond aux diverses demandes qui viennent de toutes parts. Tous apprécient sa bonne humeur. Il exécute ses tâches avec le souci constant du travail bien fait. Son perfectionnisme se note par la propreté générale de l’école, en toutes saisons. Il est vaillant et toujours prêt à donner un coup de main à tous et chacun. Nous sentons qu’il prend son travail à cœur et qu’il s’y consacre avec toutes ses énergies. Réal est toujours au poste et cela est très sécurisant pour tous. À tous les jours, grâce au travail consciencieux de notre concierge, nous œuvrons dans un milieu propre et sécuritaire. Par l’exemple que donne Réal, les élèves apprennent eux aussi à faire attention, à essuyer leurs bottes en entrant dans l’école, à ramasser leurs déchets et leurs petits papiers, à ne pas laisser traîner leurs mains sur les murs, etc. Bref, une panoplie de petits gestes qui font partie de l’éducation des enfants. Face à des problématiques de bris variés, Réal démontre de la débrouillardise et propose des solutions concrètes et peu coûteuses. Il répare rapidement et efficacement. Grâce à sa prévoyance et la qualité de son entretien, plusieurs dépenses sont évitées. Réal se démarque dans son milieu par son respect, sa compétence, son engagement dans tout ce qu’il fait et son efficience remarquable.

 

Andrée Côté

Enseignante Centre Saint-Michel

Andrée est un pilier important pour son équipe de travail le IS (intégration sociale) Le Parallèle. Sa formation, son expérience, sa créativité, son ingéniosité caractérisent son approche, des plus efficaces, avec les élèves vivant avec une déficience intellectuelle. Bien qu’elle donne de la formation depuis plusieurs années, Andrée se réajuste continuellement afin que ce qu’elle enseigne soit au « goût du jour » en ajoutant des exemples plus concrets au contenu de ses cours. En développant la confiance en eux et en vivant des réussites, les élèves qui se retrouvent dans sa classe sont amenés à se dépasser et à être plus autonomes.  C’est par des stratégies d’enseignement adaptées et la fabrication de matériel innovateur qu’Andrée Côté arrive à faire progresser ses élèves. Son assurance et sa détermination mettent rapidement en confiance les gens de son entourage : les intervenants, les élèves et leur famille, ses collègues. Sa passion est contagieuse et influence les cours qu’elle offre.  Sa priorité, la réussite de ses étudiants.