Gestion financière

 

Planifier, organiser, contrôler et évaluer la gestion des ressources financières, l’organisation scolaire et le transport scolaire dans le respect des lois, politiques et procédures.  Exercer un rôle de conseiller et de soutien auprès des différents intervenants.

 

Activités

 

  • Encaissement.
  • Préparer et assurer le suivi du budget annuel.
  • Préparer les états financiers annuels et les rapports financiers nécessaires à la bonne marche de la commission scolaire.
  • Assurer le respect des normes comptables et des lois fiscales.
  • Effectuer les paiements des comptes fournisseurs.
  • Effectuer les remises des déductions à la source, de la TPS et TVQ.
  • Procéder à la facturation des comptes à recevoir et à l’encaissement.
  • Administrer l’imposition et la perception de la taxe scolaire.
  • Gérer la trésorerie et les emprunts.
  • Assurer les meilleures conditions de transport aux élèves de la CSRS  et des institutions privées, le soir et le matin dans le respect de l’application des lois, des règlements, de la politique, des procédures administratives ainsi que la sécurité de ces derniers.

  • Émettre des reçus de dons de charité.
  • Effectuer le remboursement des comptes de dépenses.
  • Frais de surveillance du midi, facturation et encaissement.
  • Relevés fiscaux.
  • Contrôles internes sur les opérations comptables.
  • Élaboration de guides.
  • Support sur divers logiciels.
  • Prévoir la population scolaire et en assurer l’inscription et  la déclaration.
  • Bassins d’alimentation des écoles.
  • Répartir les effectifs enseignants et la population scolaire entre les différentes écoles de la commission scolaire.
  • Élaboration et suivi de l’application de certaines politiques et procédures.