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Résultats des tests sur la qualité de l'air dans nos établissements

31 mars 2021

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a terminé d’effectuer les tests sur la qualité de l’air dans ses établissements. La compilation des résultats a été transmise au ministère de l’Éducation ainsi qu’aux parents d’élèves et aux membres du personnel. 

Les résultats se sont avérés satisfaisants dans tous les établissements. Un total de 1 665 lectures ont été réalisées par le Service des ressources matérielles, appuyé par la Direction générale du CSSRS. « Il est primordial d’assurer la qualité de l’air dans nos établissements. La santé et la sécurité du personnel et des élèves sont notre priorité, surtout en cette période exceptionnelle. Les tests ont été effectués selon les directives ministérielles, afin de mesurer périodiquement le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans nos locaux. Les résultats sont satisfaisants; nous pouvons constater que les mesures prises fonctionnent », a affirmé Donald Landry, secrétaire général et directeur du Service des communications du CSSRS. 

Résultats des mesures prises dans 555 locaux :

  • 50,5 % sont sous le seuil de 1000 ppm;
  • 38,1 % sont entre 1000 et 1500 ppm;
  • 11,4 % sont entre 1500 et 2000 ppm;
  • 0 % sont à plus de 2000 ppm.

Voir les résultats par établissement

Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 ppm. Toutefois, les centres de services scolaires doivent prendre des mesures afin de viser 1000 ppm. Pour chaque classe, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours (avant le début du cours et au milieu). Un troisième échantillonnage a été effectué 20 minutes après l’ouverture des fenêtres ou de la porte, à la fin du cours.

Pour tout résultat supérieur à 2000 ppm, une analyse poussée de la situation a été effectuée, comprenant une revue des facteurs qui influencent ces résultats. Par la suite, des actions correctives ont été mises en place pour corriger la situation, incluant une augmentation de la fréquence de l’aération du local.

La qualité de l’air contribue aux autres mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19. Afin d’assurer une meilleure qualité de l’air dans les classes, les membres du personnel des équipes-écoles ont été invités à appliquer les mesures prescrites. Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée, tel que recommandé, afin d’assurer le renouvellement de l’air. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de services scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité. 

Ventilation dans les établissements publics

Qualité de l'air et ventilation

Documentation et foire aux questions de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Affiche « Un air de qualité, pour protéger sa santé »

Questions-réponses de l'INSPQ

COVID-19 : Modes de transmission et mesures de prévention et de protection contre les risques, incluant le rôle de la ventilation

Mieux comprendre la ventilation

Plusieurs questions sont soulevées en lien avec la ventilation dans les établissements dans le contexte actuel. Afin de bien répondre à ces interrogations, le Service des communications du CSSRS a réalisé une entrevue avec M. Patrice Lévesque, ingénieur en mécanique du bâtiment et expert de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF).

L'entrevue a été découpée en courts extraits afin de permettre aux élèves, aux parents et aux membres du personnel de trouver rapidement l'information recherchée.

Extraits vidéo de l'entrevue (sur YouTube)

1. Quelles sont les bases de la ventilation dans les bâtiments publics, notamment en ce qui a trait aux aérosols et au taux de CO2?
2. Ventilation mécanique ou naturelle, quelle est la différence entre les deux concepts?
3. Ventilation naturelle : Comment peut-on augmenter les facteurs de protection?
4. Qu'en est-il de l'efficacité des appareils mobiles, comme les filtreurs portatifs, dans les classes?
5. Quels sont les moments opportuns pour faire les tests de CO2 et doit-on tester chaque local?

Directive du MEQ sur la qualité de l'air