Bienvenue dans la section des technologies de l'information!

Technologies de l'information

Le mandat de l’équipe des technologies de l’information consiste  à maintenir en bon état l’infrastructure technologique du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, d’en garantir la sécurité informatique, de supporter les activités d’enseignement ainsi que de permettre l’utilisation de systèmes informatiques institutionnels et pédagogiques.

Le parc est constitué de  :

  • plus de 5950 ordinateurs,
  • plus de 700 imprimantes et appareils multifonctions, 
  • 130 serveurs reliés à trois SAN,
  • un réseau de fibre optique qui relie toutes les écoles ensemble,
  • près de 200 cellulaires et appareils téléphoniques multifonctions (BlackBerry),
  • 1350 téléphones IP, 
  • 650 intercom IP.

Pour la réalisation de ce mandat,  l’équipe des technologies de l’information fonctionne en différents sous-groupes : 

  • Centre de service : Ce groupe gère l’ensemble des incidents et demandes de service. 
  • Serveurs et sécurités : Ce groupe gère l’ensemble des serveurs, systèmes de sauvegarde et appareils utilisés pour la gestion des fichiers, la sécurité des systèmes (ex. : navigation Internet) et le stockage de l’information. 
  • Accès et déploiements : Ce groupe gère l’ensemble des règles et procédures d’accès aux systèmes, le courriel ainsi que tous les déploiements de logiciels effectués sur les postes de travail.
  • Support des systèmes pédagogiques et administratifs : Ce groupe gère le support technologique des applications Grics pédagogiques et administratives, le serveur de base de données, les extractions d’information ainsi que la production de rapports ad hoc.
  • Réseautique et technologie IP : Ce groupe gère le réseau de fibre optique, l’ensemble des commutateurs, le sans-fil, les cellulaires ainsi que les interphones IP et la téléphonie IP.

L’équipe des technologies de l’information doit également planifier et réaliser la mesure gouvernementale 50670 consacrée à la mise à jour du parc informatique scolaire.

Notre rôle au sein du Centre de services, est de gérer, soutenir et conseiller en ce qui a trait au matériel informatique, aux logiciels, à la réseautique et à la téléphonie.

Notre mission est de soutenir les élèves et les employés en leur donnant accès aux technologies dans le but d’appuyer la commission scolaire dans sa mission éducative.

Notre mandat se résume donc principalement aux points suivants :

  • Assurer la gestion des infrastructures informatiques et téléphoniques pour les unités d'enseignement et d'administration;
  • Garantir la sécurité informatique à l’ensemble du CSSRS;
  • Supporter les activités d'enseignement ainsi que les systèmes d'information institutionnels.