Mandat du Service des ressources matérielles et des technologies de l’information

 

Ressources matérielles :

Le mandat de l'équipe des ressources matérielles consiste à maintenir en bon état le parc immobilier de la CSRS.

 

Ce parc est constitué de 39 bâtiments de l’enseignement primaire, 9 bâtiments de l’enseignement secondaire, 2 bâtiments pour le Centre de formation professionnelle, 1 bâtiment pour la formation aux adultes et 6 bâtiments du secteur administratif, pour une surface de 279 503 m2.

 

Pour la réalisation de ce mandat,  l’équipe des ressources matérielles élabore et implante des mesures pour l’entretien physique, l’entretien ménager, l’approvisionnement, la construction et la transformation des immeubles.

 

L'équipe des ressources matérielles doit également planifier et réaliser un plan majeur de réinvestissement financé par le MELS, soit les programmes pour le maintien du bâtiment, l’accessibilité aux personnes handicapés et la résorption du déficit d’entretien.

 

Finalement en matière de développement durable et de gestion de l'énergie, nous devons réaliser le plan d'action qui vise à réduire l'empreinte écologique et  notre consommation énergétique.

 

Technologies de l'information :

Le mandat de l’équipe des technologies de l’information consiste  à maintenir en bon état l’infrastructure technologique de la CSRS, d’en garantir la sécurité informatique, de supporter les activités d’enseignement ainsi que de permettre l’utilisation de systèmes informatiques institutionnels et pédagogiques.

 

Le parc est constitué de plus de 5950 ordinateurs, plus de 700 imprimantes et appareils multifonctions, 130 serveurs reliés à trois SAN, un réseau de fibre optique qui relie toutes les écoles ensemble, près de 200 cellulaires et appareils téléphoniques multifonctions (BlackBerry), 1350 téléphones IP, 650 intercom IP.

 

Pour la réalisation de ce mandat,  l’équipe des technologies de l’information fonctionne en différents sous-groupes : 

  • Centre de service : Ce groupe gère l’ensemble des incidents et demandes de service. 
  • Serveurs et sécurités : Ce groupe gère l’ensemble des serveurs, systèmes de sauvegarde et appareils utilisés pour la gestion des fichiers, la sécurité des systèmes (ex. : navigation Internet) et le stockage de l’information. 
  • Accès et déploiements : Ce groupe gère l’ensemble des règles et procédures d’accès aux systèmes, le courriel ainsi que tous les déploiements de logiciels effectués sur les postes de travail.
  • Support des systèmes pédagogiques et administratifs : Ce groupe gère le support technologique des applications Grics pédagogiques et administratives, le serveur de base de données, les extractions d’information ainsi que la production de rapports ad hoc.
  • Réseautique et technologie IP : Ce groupe gère le réseau de fibre optique, l’ensemble des commutateurs, le sans-fil, les cellulaires ainsi que les interphones IP et la téléphonie IP.

L’équipe  des technologies de l’information doit également planifier et réaliser la mesure gouvernementale 50670 consacrée à la mise à jour du parc informatique scolaire.