S’il y a maintien des cours et que vous jugez la situation dans le secteur où vous habitez non sécuritaire pour votre enfant, il vous est évidemment possible de le garder à la maison pour la journée.

Médias sociaux

Pour savoir si les classes ou le transport scolaire sont suspendus en raison du mauvais temps, consultez la page Facebook de la CSRS. Tous les renseignements pertinents relatifs à la situation y sont affichés au plus tard à 6 h 30. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour accéder au fil de nouvelles de la CSRS.
  

 facebook.com/CSsherbrooke

  

Site de la CSRS

En cas de suspension des cours et du transport scolaire, une alerte rouge apparaît en haut de page pour donner tous les détails. 

L'absence d'alerte indique que toutes les écoles et tous les centres sont ouverts! 

Ligne téléphonique

Vous pouvez également savoir si les classes ou le transport scolaire sont suspendus en composant le numéro de téléphone de la commission scolaire (819 822-5540) et en faisant le poste 333.

Radio et télévision

Afin de vous informer, les stations de radio et de télévision diffusent les consignes en cas de suspension des cours et du transport scolaire. 

Stations de radio

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE - SHERBROOKE 101,1
NRJ 106,1
RYTHME FM 93,7
ROUGE FM 102,7
SOUVENIRS GARANTIS 104,5
CFLX 95,5
CKOI 107,7 FM

Stations de télévision

LCN
ICI RADIO-CANADA ESTRIE
TVA SHERBROOKE
RDI

Démarche suivie lors de la suspension des cours et du transport scolaire

Afin de permettre à la Direction générale de prendre une décision éclairée et rapide concernant la suspension des cours et du transport scolaire, le Service des ressources financières et du transport scolaire (SRFTS) collecte les données dès 5 h le matin, en coordination avec plusieurs intervenants :

  • La direction du SRFTS
  • Le régisseur adjoint (évaluation des routes)
  • Les transporteurs scolaires
  • Les responsables du déneigement municipal et provincial (ministère du Transport)
  • Les commissions scolaires de l’Estrie
  • La Société de transport de Sherbrooke
  • Environnement Canada

La décision tient compte autant des élèves à transporter que des élèves qui doivent se rendre à l’école à pied. La direction du Service des ressources financières et du transport scolaire communique les observations à la Direction générale vers 5 h 45 pour la prise de décision.

Services de garde

Advenant la suspension des cours et du transport scolaire, les services de garde demeurent ouverts pour les élèves déjà inscrits, à moins d’avis contraire.

Brigadiers adultes

Veuillez noter que les brigadiers adultes sont absents aux intersections lorsqu’il y a suspension des cours et du transport scolaire.

Statistiques

Élèves transportés : ± 14 000
Élèves à pied : ± 7 000
Véhicules scolaires : ± 180

 

La sécurité, c’est aussi l’affaire des parents!